La mission éducative

« Les conditions d’une intégration récréative par le poney :

Le Poney Club est un espace naturel d’intégration ou l’enfant peut s’exprimer en fonction de sa différence et dans les limites de ses possibilités d’accès au Poney.

A condition que le Poney-Club :

           - reste une structure ouverte non spécialisée

           - garde un esprit d’une société maternelle

           - soit conçu comme un espace de vie et de jeux, c’est un facteur de socialisation entre les enfants

           - ne cherche pas à utiliser de moniteurs thérapeutes spécialisés mais informés et qui acceptent la différence de
             comportement"
»

Jean Laban

L'enfant et le poney : témoignages

« La communication essentielle avec l’enfant est au niveau du poney, c’est le point fondamental tout le reste en découle et notamment la motivation des moniteurs et des éducateurs devant le spectacle du couple Enfant-Poney."

Jean Laban 1981 séminaire international à Deauville


« Chaque semaine, ils découvrent le plaisir de jouer avec ce compagnon de leur taille, petit cheval sur lequel on peut déverser sa tendresse, mais aussi exercer une autorité qui souvent ne sait pas à quoi s’employer.

Et ce serait déjà beaucoup que de petits handicapés aient accès au même loisir que leurs camarades plus chanceux. Mais, au cours de ces séances, on a pu parfois, observer des échanges bien enrichissants entre ces enfants et l’animal qu’ils montent, un début de dialogue venant de certains petits qui vivent mal de n’en avoir avec presque personne
»

Jean Laban 1977 extrait fête handi poney à Brimborion

« Pourquoi le poney plus qu’un autre ? C’est un animal qui réagit avec énergie et force et qui offre une finalité de couple entre l’enfant et le poney »


Odile Laban ne cesse de raconter les éloges que les parents, anciens cavaliers lui font sur les moments inoubliables passés à Brimborion, les souvenirs intarissables d’anciens animateurs ou animatrices sur les randonnées et les stages organisés.

En décembre 2007, Monsieur Serge Lecomte président de la FFE a honoré Odile Laban pour son engagement pour le monde équestre.

Un article élogieux dans le bulletin mensuel de la municipalité de Meudon, raconte dans le détail les moments importants du Poney Club de Brimborion, son esprit, sa philosophie depuis son origine.

www.ville-meudon.fr : archives/ chloroville/ n°53/ p 20/21
Jean Laban () Président fondateur de 1970 à 1983

Des initiatives à titre individuel, se multiplient et il nous semble aujourd’hui opportun de regrouper les bonnes volontés autour de ce projet commun.

 

Le contact avec la nature

Partir, quitter le site pour s’aventurer

Si l’espace de Brimborion est conçu comme un terrain de jeux et d’apprentissage, Jean Laban aventurier dans l’âme et le cœur n’aura de cesse de vouloir nous emmener visiter les 4 coins de la France :

Cf film de Jean Luc Hess

Il poussera l’imagination jusqu’à mettre sur pied l’idée un peu «folle» d’associer le rail à cette irrésistible soif de voyage et de liberté :
« Voyager avec son poney en bagage accompagné ». Ooui et avec 300 poneys et enfants.

 

Préserver l'espace boisé classé

Le Parc Brimborion, site classé, s'inscrit dans la lignée des grands parcs des bords de Seine. La colline de Brimborion surplombe la Seine et culmine à 85 mètres. Les enrochements qui affleurent dans le parc Brimborion sont en grande partie naturels.

Sur cet emplacement du château de Madame de Choislin, quelques ouvrages avaient toutefois été créés dans le style "rocaille", très en vogue au XVIIIe siècle, puis restaurés une première fois au XIXe siècle. Le parc conserve des rocailles typiques des jardins dits "à l'anglaise", une glacière, la porte en forme de pont, des terrasses. Des promenades peuvent s'effectuer jusqu'en bord de Seine (vers la rue Troyon). Le poney-club de Brimborion se niche au cœur de la colline de Brimborion, petit écrin de verdure aux portes de Paris, ce site a terriblement fait l’objet de convoitise.

La tempête de 1999 a endommagé le site, beaucoup d’arbres ont été arrachés. Les Marronniers sont atteints par l’épidémie de la mineuse.

L’association « ESPACES » a signé une convention de 5 ans pour aider le poney club a entretenir ce parc classé.

Document : le magasine de Sèvres de Juin 2010

 



Création site : Martine Nivert - HA Services SARL - 49240 Avrillé ©2010-